Vous êtes ici Ecole Doctorale Sciences Ecole Doctorale Thématique PandA Actualité Colloque: Leurres de qualité ?

Outils

A venir...

Offres d'emplois

Aucune offre d'emploi

Administration

Colloque: Leurres de qualité ?

Ajouté le Lundi 26 Mars 2012
Chères doctorantes, chers doctorants,

Les 6, 7 et 8 juin prochains se tiendra à Liège un colloque international intitulé "Leurres de la qualité ? Analyses pluridisciplinaires et études comparées des politiques qualité dans l'enseignement supérieur / Quality traps ? Multidisciplinary analyses and comparative studies of quality policies in Higher Education" (voir http://www.philosophie.ulg.ac.be/qualite/leurres_de_la_qualite_01.htm).

Dans ce cadre, des chercheurs de différents pays et de différentes disciplines viendront interroger les enjeux des dispositifs d'évaluation qui (en Belgique, en Europe et dans le monde) se mettent aujourd'hui en place dans l'enseignement supérieur pour s'assurer de (et éventuellement certifier) la "qualité" des formations. Ils feront état de recherches empiriques et d'analyses théoriques menées à ce sujet sur les terrains des sciences de l'éducation, de la docimologie, de l'épistémologie, de l'histoire, de l'économie, de la sociologie, des sciences politiques, de l'analyse du discours, etc.

Le souhait des organisateurs de ce colloque scientifique est cependant aussi qu'il soit l'occasion d'une réflexion collective de la communauté universitaire et que des échanges puissent notamment avoir lieu entre les chercheurs experts et les acteurs du monde de l'Université et de l'enseignement supérieur. Des tables-rondes auront lieu en fin de chacun des trois jours du colloque pour permettre plus particulièrement aux doctorants de la Communauté française de Belgique de dialoguer avec les orateurs de la journée; le vendredi après-midi sera entièrement consacré à une table-ronde. Plusieurs écoles doctorales en sciences humaines ont d'ailleurs accepté de valoriser ces rencontres parmi leurs activités de formation doctorale. Mais la question générale des objectifs de l'enseignement supérieur et de ses critères de qualité est évidemment une question qui concerne tous ceux qui envisagent aujourd'hui une carrière universitaire... et qui peut d'ailleurs sans doute trouver des réponses différentes selon les domaines disciplinaires envisagés.

Dans cette perspective, nous lançons aux doctorants une invitation à participer à une ou plusieurs des trois tables-rondes du colloque. Il sera possible, soit d'y proposer une (très brève) intervention, soit d'y poser l'une ou l'autre question. Les doctorants intéressés sont priés de se manifester d'ici le 30 avril à l'adresse B.Leclercq@ulg.ac.be en précisant :
-quel(s) jour(s) ils pourraient plus particulièrement participer au colloque : 6 - 7 - 8 juin 2012
-s'ils souhaiteraient y proposer une (très brève) intervention ou y poser une question [des questions plus spontanées seront bien sûr aussi possibles le jour même]
-le thème de cette intervention ou de cette question avec (au moins) un paragraphe explicatif

Ces propositions permettront d'organiser au mieux les tables-rondes. Toute information complémentaire peut être obtenue à la même adresse électronique.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion.

Jean-Emile Charlier, Sarah Croché, Catherine Fallon, Bruno Leclercq

Dernière mise à jour par Glenn Barnich Lundi 26 Mars 2012