Vous êtes ici Ecole Doctorale Sciences Ecole Doctorale Thématique MATHEquipes

Outils

A venir...

Aucun événement

Offres d'emplois

Aucune offre d'emploi

Administration

Equipes - MATH

Algèbre et logique

  • Algèbre (UCL)
    Jean-Pierre Tignol et Pierre-Emmanuel Caprace
    Themes :Algèbres à involution et groupes classiques La recherche du groupe est appuyée par un groupe de contact FNRS (UCL, UMONS, Université d'Artois) et par le Réseau européen KTAGS (K-theory and linear algebraic groups). Le noeud de Louvain-la-Neuve coordonne les activités du réseau à Gand, à l'université d'Artois et à Louvain-la-Neuve.
    Page Web
  • Algèbre et combinatoire (ULB)
    Michel Dehon, Anne Delandtsheer, Jean-Paul Doignon, Jean Doyen, Dimitri Leemans, Samuel Fiorini, Michele D'Adderio, Joost Vercruysse et Francis Buekenhout
    Thèmes: Les recherches menées par l'équipe relèvent de la mathématique combinatoire, notamment dans ses interactions avec l'algèbre, la géométrie, l'informatique théorique et la recherche opérationnelle.  Parmi les structures étudiées figurent les polytopes abstraits et géométries d'incidence, les groupes sporadiques, les tableaux de permutations, les polytopes convexes, les graphes, les espaces linéaires, les pavages et empilements euclidiens, les ensembles ordonnés et géométries convexes.  L'approche est tant théorique (par exemple, construction et classement de structures, utilisation des groupes de symétries) qu'appliquée (modélisation, algorithmique et optimisation).
    Page web
    (voir aussi la Page web du service de mathématiques de la FSA)
  • Logique Mathématique (UMONS)
    Christian Michaux et Françoise Point
    Thèmes: Model theory of algebraic structures (groups, rings, fields...), Identities in Groups, Decidability Problems in Modules, Büchi's Method (automata and decidability problems in Arithmetic), Blum-Shub-Smale Machines, Hybrid Systems.
    L'équipe de logique mathématique de l'UMONS a fait partie de plusieurs réseaux thématiques subsidiés par les programmes de recherche européens. Elle est actuellement membre du réseau européen de théorie des modèles MODNET , et responsable du noeud belge du réseau.
    Page Web
  • Géométrie Algébrique (UMONS)
    Maja Volkov
    Thèmes: Représentations galoisiennes géométriques, théorie des modèles des corps différentiel.
    Page Web
  • Logique Mathématique (ULB)
    Roland Hinnion
    Thèmes: théorie des ensembles, théorie des modèles et l'informatique théorique (algèbres de Kleene, identités rationnelles).
    Page Web
  • Logique Mathématique (ULg)
    Georges Hansoul
    Thèmes: Thèmes: logique algébrique: algèbres de Boole, algèbres modales et algèbres multivaluées, l'approche topologique via les théories de la dualité.
    Page Web
  • Théorie des catégories (UCL)
    Francis Borceux, Marino Gran et Enrico Vitale
    Le groupe organise un séminaire commun avec les équipes d’algèbre et de topologie algébrique de la VUB. Il fait partie des équipes organisatrices des deux grands séminaires européens itinérants en théorie des catégorie : le peripatetic seminar on sheaves and logic et le séminaire itinérant de catégories.
    Page Web

Analyse mathématique

  • Analyse algébrique (ULg)
    Jean-Pierre Schneiders
    Thèmes: Les thèmes de recherches traités sont surtout liés à l'analyse algébrique, une discipline mathématique fondée par l'école japonaise de M. Sato qui vise à résoudre divers problèmes d'analyse en utilisant toute la puissance de l'algèbre homologique et de la théorie des faisceaux. Parmi les problèmes abordés par l'unité, on peut citer par exemple ceux concernant la finitude, la dualité et l'indice pour les D-modules et les W-modules, ceux concernant l'algèbre homologique des espaces vectoriels topologiques et bornologiques et ceux concernant le calcul des transformées de Penrose généralisées.
    Page Web
  • Analyse, analyse fonctionnelle, ondelettes (ULg)
    Françoise Bastin et Samuel Nicolay
    Thèmes: Les recherches actuelles concernent notamment l'étude de nouveaux espaces de suites introduits via les coefficients d'ondelettes dans le cadre de l'analyse multifractale de signaux. L'approche par l'analyse fonctionnelle permet une vision nouvelle des problèmes
    étudiés et a déjà conduit a plusieurs nouveaux résultats, notamment dans le cadre du formalisme multifractal. Par ailleurs, le caractère p-localement convexe (ou pseudo-) de ces espaces réactualise l'intérêt de ce thème d'analyse fonctionnelle.
    L'unité aborde également diverses notions de régularité d'une fonction, se basant notamment sur les espaces de Hölder et la transformée en ondelettes. Ces concepts s'appliquent naturellement à l'analyse multifractale de signaux.
    Dans le cadre de l'analyse des nouveaux types d'espaces de suites dont il est fait mention ci-dessus, ainsi que dans le cadre de l'analyticité de fonctions, des travaux relatifs aux différents types de généricité (topologique, probabiliste et algébrique) sont aussi en chantier.
    Page Web 1 (Françoise Bastin) 
  • Page Web 2 (Samuel Nicolay)
  • Analyse mathématique (UMONS)
    Catherine Finet
    Thèmes: Géométrie des espaces de Banach.
    Page web analyse mathématique
  • Analyse non linéaire, l'analyse fonctionnelle, les principes variationnels et les équations différentielles (ULB & UCL)
    Jean Mawhin, Patrick Habets, Michel Willem, Jean-Pierre Gossez, Paul Godin, Enrique Lami-Dozo, Jean Van Schaftingen ,Augusto Ponce, Denis Bonheure Antoine Gloria et Alexandre Dutrifoy
    Thèmes: Le groupe de recherche se spécialise actuellement en analyse non linéaire, en particulier en théorie du degré topologique, en théorie des points critiques, aux équations différentielles ordinaires, aux dérivées partielles et aux principes variationnels.
    Page Web UCL et Page Web ULB

Didactique des mathématiques

Géométrie, topologie et physique mathématique

  • Géométrie différentielle (ULB)
    Simone Gutt, Luc Lemaire, Michel Cahen, Frédéric Bourgeois, Anne-Marie Simon, Joel Fine, Mélanie Bertelson .
    Thèmes: Les recherches de cette unité sont consacrées à divers aspects de la géométrie différentielle et de l'algèbre : quantification de variétés symplectiques et de Poisson, applications harmoniques entre variétés riemanniennes, méthodes homologiques en algèbre commutative, géométrie des connexions symplectiques, topologie symplectique et de contact, géométrie de Kahler. L'unité est également active dans le domaine de l'analyse géométrique : équations elliptiques et flots paraboliques.
    Page Web
  • Géométrie différentielle et physique mathématique (UCL)
    Pierre Bieliavsky
    Thèmes: La recherche s'effectue dans les domaines suivants: la théorie des espaces symétriques, l'analyse harmonique, la géométrie non commutative et la physique mathématique avec une attention particulière pour l'interaction entre courbure et théorie des déformations dans un cadre non formel.
    Page web
  • Géométrie différentielle et théorie des algorithmes (ULg)
    Pierre Lecomte et Pierre Mathonet
    Thèmes: L'équipe effectue des recherches en géométrie différentielle globale ainsi qu'en théorie des langages formels. En géométrie différentielle, l'unité s'est spécialisée dans l'étude des structures algébriques de dimension infinie associées aux variétés différentielles et des relations liant leurs propriétés à celles des variétés. En théorie des algorithmes, les recherches concernent les propriétés des systèmes de numération abstraits introduits conjointement par Michel Rigo et Pierre Lecomte.
    Page Web
  • Systèmes intégrables, géométrie, physique mathématique (UCL)
    Luc Haine et Pierre Van Moerbeke
    Thèmes: Au cours des dernières années, de nombreux problèmes se rattachant à la géométrie algébrique, la combinatoire et les probabilités, ont été résolus « explicitement » par des méthodes inspirées des techniques issues de la r é solution de l’équation de Korteweg-de Vries et des équations intégrables apparentées . Les recherches de l’équipe sont centrées sur ce nouvel apport des systèmes intégrables à la géométrie et la physique mathématique . Les thèmes de recherches actuels sont: les intégrales matricielles dans les théories topologiques des champs en dimension 2 (relations avec les fonction tau, l’algèbre de Virasoro et les W-algèbres), l’étude des lois d’universalités en théorie des matrices aléatoires et des permutations aléatoires comme solutions de certaines équations intégrables, l’analyse de Painlevé, les problèmes de Riemann-Hilbert et les problèmes bispectraux.
    L’équipe organise un séminaire régulier avec J. Bricmont (Physique Mathématique, UCL) et a des nombreux contacts avec l’équipe d’analyse classique de la KULeuven (A. Kuijlaars, W. Van Assche). Elle participe au programme Européen MISGAM (2004-2009) « Methods of Integrable Systems, Geometry, Applied Mathematics ». Elle constitue le nœud belge du Marie Curie Research and Training Network ENIGMA (2005-2009) « European Network in Geometry, Mathematical Physics and Applications », réseau composé de 10 nœuds avec Trieste (SISSA), Zurich (ETH), Oxford, Paris (UPMC et ENS), Stockholm (KTH), Londres (Imperial College), Loughborough et Berlin.
    Page Web
  • Topologie algébrique (UCL)
    Yves Félix et Pascal Lambrechts
    Thèmes: L’équipe est spécialisée dans l’utilisation de l’homotopie rationnelle pour la résolution de problèmes de topologie et de géométrie. Principalement:
    - Etude de l'homologie des espaces de lacets et des espaces de lacets libres avec des applications à la string topology et aux géodésiques fermées sur les variétés riemanniennes.
    - Etude des espaces de plongements lisses d'une variété dans une autre: entre autres les espaces de configuration, les espaces de noeuds, le calcul des plongements de Goodwillie.
    Page Web

Informatique théorique et mathématiques discrètes

  • Informatique théorique (UMONS)
    Véronique Bruyère et Jef Wijsen
    Thèmes: Automata and their applications in Verification, Arithmetics and Logics, Combinatorics on words,Variable-length codes, Theory of traces, Pattern matching, databases, consistent query answering, temporal databases, and data mining.
    Page Web de Véronique Bruyère et Page Web de Jef Wijsen
  • Mathématiques discrètes (ULg)
    Michel Rigo
    Thèmes: Théorie des automates, langages formels, combinatoire des mots (finis et infinis), systèmes de numération, représentations non standards de nombres, jeux combinatoires.
    Page Web
  • Théorie des jeux et applications à la vérification de systèmes complexes (UMONS)
    Thomas Brihaye
    Thèmes : Verification and control of timed and hybrid systems. Application of game theory to verification.
    Page web de Thomas Brihaye

Mécanique et systèmes dynamiques

  • Mécanique et mathématique appliquée (ULB)
    Philippe Boulanger, Michel Defrise, Christine De Mol, Caroline Verhoeven et Ignace Loris (permanent FNRS)
    Thèmes: Les recherches de cette unité sont consacrées à divers aspects des mathématiques appliquées et des méthodes mathématiques de la physique. Il s'agit plus précisément de problèmes inverses et de leurs applications (optique, microscopie, imagerie médicale, sondage non destructif), de mécanique et d'électrodynamique des milieux continus (propagation d'ondes mécaniques et électromagnétiques), et d'applications de l'analyse de Fourier et de l'analyse en ondelettes (traitement du signal, macroéconomie).
    Page Web
  • Systèmes dynamiques (FUNDP)
    Timoteo Carletti, André Fuzfa et Anne Lemaître
    Thèmes : Les recherches portent d'une part sur les problèmes dynamiques liés à la mécanique céleste et au développement de théories à grande précision des mouvements des planètes et satellites des systèmes planétaires, d'autre part, utilisant une approche plus qualitative des systèmes dynamiques, sur l'analyse des phénomènes dissipatifs, de leur modélisation en présence de chaos pouvant expliquer les captures en résonance, la formation de la ceinture d'astéroïdes ou la présence d'anneaux planétaires. En partenariat avec d'autres départementrs de la faculté des sciences, l'équipe est aussi impliquée dans le groupe GAMASCO (groupe d'applications mathématiques aux sciences du cosmos).
    Page Web

Méthodes numériques et optimisation

Probabilités et statistiques

  • Probabilités et statistiques (UMONS)
    Karl Grosse-Erdmann
    Thèmes: Les thèmes de recherche concernent les systèmes dynamiques linéaires, le chaos linéaire et la théorie ergodique.
    Page Web
  • Probabilités (ULB)
    F. Thomas Bruss, Claude Lefèvre et Pierre Patie
    Thèmes: Les recherches du Service de Probabilités portent principalement sur les sujets suivants :  Modélisation probabiliste, stratégies de décision, problème de Robbins,  algorithmes probabilistes, processus de branchement, théorèmes limites (F. Thomas Bruss) ; Processus stochastiques, probabilités appliquées, ordres et métriques aléatoires, approximation de Poisson, problèmes de premier passage, polynômes remarquables et calcul ombral, théorie du risque et problèmes de ruine, processus de branchement, processus épidémiques (Claude Lefèvre). Le service organise régulièrement des séminaires et colloques en probabilités (théorie et applications).
    Page web
  • Statistique mathématique (ULg)
    Gentiane Haesbroeck
    Page Web
  • Statistique mathématique (ULB)
    Marc Hallin, Davy Paindaveine, Guy Mélard, Catherine Dehon, Catherine VermandeleSiegfried Hörmann  et Maarten Jansen
    Thèmes: L'expertise de l'équipe se situe essentiellement dans les domaines de la théorie asymptotique des expériences statistiques, de l'inférence non- et semi-paramétrique, des méthodes fondées sur les rangs, de l'inférence robuste, des séries temporelles et spatiales, des données fonctionelles, des données de panels, et de l'analyse multivariée.
    Page Web
  • Statistiques (FUNDP)
    André Hardy et Marcel Rémon (émérite : Jean-Paul Rasson)
    Thèmes: Les recherches de l'unité sont dirigées vers les méthodes géométriques en analyse des données et plus particulièrement orientées vers la classification, l'analyse discriminante et les données symboliques; de nombreuses applications ont été développées, avec des partenaires extérieurs, par exemple, le calcul des primes d'assurances, ou encore, en partenariat avec des géographes, une série d'applications de ces méthodes à la télédétection (voir groupe GEOSATEL, laboratoire interdisciplinaire de géométrie statistique appliqué à la télédétection).
    Page Web
  • Sciences actuarielles (ULB)
    Jean-Marie Reinhard, Griselda Deelstra, Pierre Devolder, Claude Lefèvre et Pierre Patie
    Thèmes: Gestion du risque, en particulier en assurance et mathématiques financières. Valorisation et couverture des options exotiques en assurance et finance. Probabilité de ruine, sur horizon fini ou infini. Méthodes de calcul récursives pour des distributions composées. Asian basket (spread) options. Options hybrides. Problèmes d'investissement en présence d'inflation. Problèmes de croisement. Fonctionnelles de processus de Markov. Modèles de risque avec environnement markovien et non-markovien. Modèles épidémiques en assurance.
    Page web
Dernière mise à jour par Françoise Bastin Jeudi 28 Mars 2013