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Informations générales - PandA

Objectifs de l'Ecole


L’Ecole doctorale en Physique et Astrophysique vise à assurer aux doctorants le bénéfice
d’une formation de haut niveau à la recherche. Elle vise également à promouvoir des
collaborations internationales en vue de la formation doctorale, ainsi que l’accueil de
doctorants étrangers au sein des équipes participantes.

A cet effet, elle est structurée en modules autonomes, couvrant les domaines suivants :

  • interactions fondamentales et particules élémentaires ;
  • théorie quantique des champs, des cordes et de la gravitation ;
  • astronomie, astrophysique et cosmologie ;
  • physique nucléaire, atomique et moléculaire ;
  • physique de la matière condensée.
Les modules sont le lieu privilégié de concertation pour l’organisation des offres de formation
émanant des universités.
Chaque doctorant inscrit à l’EDT est autorisé à suivre les formations dispensées par toutes les
institutions participant à l’EDT.


Bureau de l'Ecole

Le Bureau a pour missions essentielles
- de coordonner la diffusion de l’offre de formation proposées par les différents modules autonomes
- d’organiser la « Journée des doctorants » annuelle – en particulier d’en définir les modalités.

Le Bureau est désigné par le Comité scientifique.

Il est composé de
- un membre académique par université plus un président porte-parole de l’EDT, désignés par le Comité scientifique
- un doctorant membre effectif et un suppléant par université.

Les membres du Bureau sont nommés pour deux ans, renouvelables.
Des personnes non-membres du Bureau peuvent être invitées à ses réunions.


Ecole doctorale thématique en Physique et en Astrophysique

Réunion du Bureau, Namur, le 29 avril 2008

 

 

 

Présents : J.-P. Antoine, J. Caudron, J. Cugnon, N. Franco, E. Jamsin, P. Marage, G. Terwagne, M. Tytgat (loco S. Van Eck)

Excusés : Ph. Herquet, M. Goffinet, S. Van Eck

 

 

1. Approbation du PV de la réunion du 22/11/07

Pas de commentaire.

 

2. Informations

2.1 Documents en provenance du FNRS

  Deux documents en provenance du FNRS ont été envoyés aux membres du Comité scientifique par mail :

  - journal de bord du doctorant

  - propositions de valorisation des formations – v. point 5.

 

2.2 Comité scientifique

 Courrier envoyé aux membres du Comité scientifique le 02-04_2008

  voir Annexe 1

 

2.3 Rapport annuel 2007

  Envoyé au FNRS voir Annexe 2

 

2.4 Listes des doctorants.

Commencent – lentement – à rentrer.

Elles sont cruciales pour tout le fonctionnement de l’Ecole !

Les membres du Bureau dont invités à collecter activement les infos.

Les listes disponibles seront mises sur le site web incessamment (fait le 1/5/08

 

2.5 ED en Sciences

 Une réunion est prévue le 14  mai de l’ensemble des porte-parole des EDT en Sciences

 

3. Journée des doctorants 2008 - état d'avancement

Programme de la journée :

9h00                       accueil

9h30 – 10h30         exposé d’intérêt général

10h30 – 11h           pause café

11h – 12h30           sessions parallèles

12h30 – 14h15       déjeuner sandwiches session posters

14h15 – 16h15       sessions parallèles

16h30                     clôture

 

Deux sessions parallèles seront nécessaires (env. 14 communications prévues)

Les deux sessions mélangeront autant que possible les disciplines et les universités.

Durée des exposés : 20 minutes 10 min. de discussion, afin de permettre une bonne introduction aux sujets présentés, et de bonnes discussions

 

Le déjeuner sandwiches sera offert par l’EDT.

Il sera l’occasion de contacts entre participants la visite de la session posters

 

Frais de déplacements : des formulaires seront préparés.

Il sera demandé aux participants de grouper leurs déplacements

 

 

4. Plan de financement 2008 - examen des demandes

Une somme de 2300 euros est attribuée par le FNRS.

Proposition de ventilation :

 800 euros pour l’organisation de la Journée des Doctorants

 300 euros pour chaque module autonome

5. Valorisation des activit
és (v. doc. FNRS)
Pas de remarque particulière – sera transmis au Comité scientifique


6. Pr
éparation de l'offre de formation 2008-09
Une des fonctions principales de l’EDT est de faire connaître l’offre de formation, pour les différents modules

Deux types principaux de formations sont concernés

1. les cours pointus des programmes existants de MA

2. les séminaires ou autres formations particuliers visant spécifiquement les doctorants de l’EDT

.

6.1 Cours de MA

Il est proposé que les responsables des différents modules sélectionnent, dans les différentes universités, les cours susceptibles de compléter utilement la formation des doctorants, et dont l’EDT propose la valorisation.

Modalités :

- chaque responsable s’adresse à ses collègues relevant du même module pour recueillir l’information pertinente

- la liste proposée par les resp. des modules sera soumise à l’approbation du Comité scientifique lors de la réunion de Septembre

- l’ajout d’autres formations sera de la responsabilité des responsables des modules – approbation a posteriori par le Comité scientifique lors de sa réunion annuelle

- les responsables des modules devraient avoir accès au site web pour mettre cette rubrique à jour

Responsables des modules

- interactions fondamentales et particules : Ph. Herquet / M. Tytgat

- champs, cordes et gravitation : Fr. Ferrari

- astronomie, astrophysique et cosmologie : S. Van Eck ? (sera contactée par PM)

- physique nucl., atomique et moléculaire : P. Descouvemont  ? (P. Defrance sera consulté par J-P Antoine)

- matière condensée : L. Henrard / G. Terwagne (L. H. sera contacté par GT)

 

6.2 Séminaires, autres formations

 L’information devrait pouvoir être mise à jour sur le site web par les membres du Comité scientifique et les responsables des modules – modalités à définir avec l’ED en Sciences

 

7. Utilisation du site web
 
C’est l’outil indispensable pour faire connaître l’offre de formation.

 Actuellement, seul le président peut écrire. Pour que l’information circuler, il est indispensable que les responsables des modules et les membres du Comité scientifique aient accès à l’écriture des pages utiles (accès limité à certaines pour éviter les risques d’erreur de manip.)

 

8. Divers

8.1 Réunion du Comité scientifique

 Sera convoquée durant la 1ère quinzaine de septembre

 voir proposition provisoire d’ordre du jour à l’annexe 1

 ((Ajout PM 2/5/08 : nouveaux membres de l’EDT, remplacement de membres du Bureau))

 Le Bureau propose que les membres doctorants du Bureau soient invités.

8.2 Site du FNRS

 Assurer le suivi du site du FNRS.

 

 


Annexe 1

Courrier adressé aux membres du Comité scientifique et du Bureau, le 02-04-2008

 

  1. Journée des doctorants 2008

  Nous étions convenus de l'organiser le 18 avril. J'ai malheureusement été fort chargé, et n'ai pas réactivé à temps

  Je propose donc que nous décidions de la reporter au

  Date proposée : vendredi 16 mai, de 9h30 à 17h (date à confirmer - faites-moi svp savoir au plus vite si vous avez une objection majeure convenant votre équipe)

  Lieu : UCL - merci à Jean-Pierre Antoine d'avoir accepté de nous accueillir

 

  Contenu :

- exposés de leurs résultats par les doctorants de 3ème année : 20 min. 10 min. de discussion

- il est proposé en outre aux doctorants de 2ème année de préparer un poster présentant leur sujet de recherche

 

  Organisation de la journée :

- l'organisation des exposés et celle des posters dépendront du nombre de participants => nécessité de connaître rapidement les noms des doctorants de 3ème et de 2ème année concernés - à envoyer à JP Antoine et à moi même pour le 18 avril      antoine@fyma.ucl.ac.be  pmarage@ulb.ac.be

- il est proposé de déjeuner en commun (buffet - sandwiches) => nécessité de s'inscrire

- les modalités seront définies par J-P Antoine

 

  Mise en oeuvre :

- faire parvenir à J-P Antoine et à moi-même pour le 5 mai les noms et prénoms des doctorants de 3ème année titre de la thèse titre de l'exposé résumé de leur exposé en 5 lignes - ces info. seront mises sur le site

- idem pour les doctorants de 2ème année qui désirent proposer un poster

- responsable du suivi vers les doctorants de chaque équipe de recherche formant l'EDT : le membre du Comité scientifique représentant l'équipe au sein du Com. sctf.

 

  Esprit :

  Comme convenu (cf. réunion du Bureau du 27/11/07), la participation de tous les doctorants (quelle que soit leur ancienneté de thèse) à toute la journée devrait être considérée comme obligatoire, tant pour leur formation que par respect et intérêt envers le travail des autres doctorants, et pour leur permettre de nouer entre eux des liens amicaux.

  De même, il serait très sympathique que le plus grand nombre possible de collègues participent à la journée.

 

  2. Mise à jour du site web

  Il conviendrait de mettre à jour à court terme sur le site web au moins la liste des doctorants et la liste des thèses défendues au sein de l'EDT.

  En attendant qu'il soit possible de décentraliser vers d'autres personnes l'inclusion d'informations, je vous propose de le faire moi-même pour ces 2 rubriques

 

  Doctorants

  (cf. pv réunion du 27-11-07)

    - regroupés par équipe de recherche

    - informations à faire figurer : nom, prénom, email, titre (provisoire) de la thèse, promoteur, date du début de la thèse

  Format : pour me faciliter la tâche, je vous demande de me faire parvenir les informations exactement sous la forme du document attaché "formulaire-liste-doct" (m'envoyer svp un doc word ou par email, PAS latex, ps ni pdf)

 

  Thèses défendues

  Je propose de recenser toutes les thèses défendues depuis le lancement de l'Ecole, càd le 01 / 09 / 2007.

  Format : cf. même document attaché

  Je suggère de prévoir, si disponible un lien vers un site web, pour un résumé et / ou le texte complet, versions ps et / ou pdf   -- en ce cas me fournir l'adresse web complète

 

  Responsabilité des informations

   Comme convenu, le membre du Comité scientifique représentant chaque équipe est en charge de rassembler et de me faire parvenir ces informations

   Date limite proposée : le 21 avril (date à laquelle je mettrai sur le site les informations qui me seront parvenues)

 

  Autres rubriques

  Il me semble très formel, peu utile et coûteux en temps de mettre à jour à ce stade les offres de formation pour 2007-08. Je vous propose de laisser ceci en suspens, sauf si les responsables de différents modules désirent faire figurer une offre.

 

  3.  Rapport annuel 2007

  Le FNRS réclame un rapport annuel relativement formel (v. documents attachés).

  Le problème : il faut joindre une fiche détaillée pour chaque activité de formation "organisée par l'EDT". Qu'est-ce que ceci recouvre vraiment ? Nous validons un grand nombre de formations offertes dans différents contextes.

  Je vous propose la chose suivante:

- je rédige une fiche Journée des Doctorants 2008

- je joins la fiche de M. Henneaux pour le module "théorie quantique des champs, des cordes et de la gravitation" (Ecole doctorale Bxl-Paris-Amsterdam)

- je joindrai les fiches que vous m'enverrez pour les programmes que vous auriez organisés spécifiquement pour l'EDT, si vous le trouvez utile et approprié

- une fiche générale sur les autres activités

 

  4. Informations

  1. Journal de bord du doctorant

  Le FNRS a fait parvenir un "Journal de bord du doctorant" (voir document attaché), permettant de noter les formations suivies.

  Il conviendrait que les membres du Comité scientifique se chargent de distribuer ce document parmi les doctorants.

 

  2. Valorisation des activités

  J'ai reçu un document du FNRS une proposition de valorisation en termes d'ECTS des activités de formation (je vous enverrai le doc. ultérieurement - comme de bien entendu, il a été envoyé sous forme papier => je dois le scanné moi-même !)

  Il me semble globalement compatible avec ce que nous avons déjà discuté (sauf sans doute l'exigence d'une évaluation pour les cours suivis). Je suggère que nous discutions lors de la prochaine réunion du Bureau.

 

  3. Financement de l'EDT

  J'ai reçu du FNRS un avis selon lequel notre EDT pourra bénéficier pour l'année 2008 (aucune facture portant une date antérieure au 1/1/08 ne sera acceptée) d'un finacement de 2320 euros.

  Un plan de dépenses m'est demandé (pour le 31/3 !).

  Je propose de prévoir 820 euros pour l'organisation de la Journée des Doctorants, et 300 euros par module

  Il me semble que les demandes devraient être centralisées par les responsables des modules. Cependant, pour simplifier, vous pouvez aussi me les envoyer directement.

  Les demandes devraient me parvenir pour le 18 avril (sans faute - je suis inaccessible du 21 au 23 et le 25). Nous en discuterons lors de la prochaine réunion du Bureau. 

 

  5. Offre de formations 2008-2009

  Il conviendrait que nous nous mettions dès maintenant à préparer l'offre de formation 2008-09, afin que les étudiants disposent à temps de toute l'information.

  Je propose que chacun commence à réfléchir aux formations à proposer et à la diffusion de l'information, et que nous mettions ceci à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Bureau.

 

  6. Prochaines réunions

  6.a Bureau

(( en avril ))

  Proposition d'ordre du jour :

  1. Approbation du PV de la réunion du 22/11/07

  2. Informations

  3. Journée des doctorants 2008 - état d'avancement

  4. Plan de financement 2008 - examen des demandes

  5. Valorisation des activités (v. doc. FNRS)

  6. Préparation de l'offre de formation 2008-09

  7. Utilisation du site web

8. Divers

 

    6.b Comité scientifique

  Je propose une réunion durant la première quinzaine de septembre, soit avant le redémarrage des cours  (j'enverrai ultérieurement des propositions de date), avec notamment les points suivants à l'OJ

  1. Rapport sur les activités de l'EDT en 2006-07 et 2007-08

  2. Informations

  3. Changements dans la composition de l'EDT - Nouveaux membres éventuels

  4. Décision finale sur le nom de l'Ecole (cf. Bureau 22/11/07)

  5. Examen du programme de formation pour 2008-09

  6. Valorisation des activités  (v. doc. FNRS)

  7. Désignation du Comité scientifique pour les années 2008-09 et 2009-10

  8. Désignation du Bureau pour les années 2008-09 et 2009-10

  9. Désignation du Président pour les années 2008-09 et 2009-10

 10. Divers

 


Annexe 2

Rapport d’activité 2007, transmis au FNRS

 
















Dernière mise à jour par Pierre Marage Lundi 17 Novembre 2008