Vous êtes ici Ecole Doctorale Sciences Ecole Doctorale Thématique SFMBBMObjectifs

Outils

A venir...

Aucun événement

Offres d'emplois

Aucune offre d'emploi

Administration

Objectifs - SFMBBM

Promouvoir la formation doctorale dans une série de domaines nouveaux fortement interconnectés : biochimie des macromolécules, biologie structurale, protéomique, bioinformatique et modélisation.

Promouvoir les contacts entre les jeunes en phase de formation doctorale.

Fournir un socle de compétences scientifiques et un réservoir de ressources humaines capables d’aider le doctorant au début de sa carrière scientifique.

Mettre à la disposition des étudiants du matériel lourd et les compétences qui se trouvent dispersés sur le territoire de la communauté française : RMN, diffraction des RX, spectroscopies spécialisées (FTIR,…), ressources de calcul informatique, algorithmes, plate-forme protéomique (spectromètres de masse, gel free and gel separation systems, automated peptide synthesis/analysis, sequencing platform,...) etc…

Etablir des interactions nationales et internationales en impliquant nos partenaires européens dans les rencontres scientifiques. Offrir un large choix de séminaires, conférences, écoles d’été, de stages de formation etc..

Préparer des doctorants à la vie professionnelle (académique ou industrielle) de plus en plus compétitive en fournissant des compétences au-delà du savoir scientifique, tel que la capacité de mener des collaborations internationales, présentations scientifiques aux congrès internationaux, rédactions de manuscrits scientifiques pour les journaux internationaux, rédaction de rapports et de projets de recherche, communications scientifiques en anglais.

Les thèmes de recherche suivants qui présentent des imbrications étroites sont présents dans l’EDT :

  1. détermination de la structure et étude de la fonction des peptides et des protéines
  2. synthèse, chimie, purification et caractérisation de protéines et peptides, modifications post-traductionnelles des protéines
  3. protéomique
  4. bioinformatique génomique, protéomique et structurale
  5. biochimie, purification et caractérisation de polysaccharides
  6. biochimie, purification et caractérisation d’acides nucléiques
  7. interactions entre macromolécules (protéines-protéines, acides nucléiques-protéines, protéines ligands …)
  8. modélisation de systèmes biologiques
  9. approches in silico, chemoinformatique, chemical genomics, chemical proteomics, conception rationnelle de médicaments ...

 

 

Dernière mise à jour par Theyskens Hugues Mardi 25 Septembre 2007