Vous êtes ici Ecole Doctorale Sciences Ecole Doctorale Thématique COMPLEXObjectifs

Outils

A venir...

Aucun événement

Offres d'emplois

Aucune offre d'emploi

Administration

Objectifs - COMPLEX

L'objectif de l'Ecole doctorale thématique "Phénomènes non-linéaires, systèmes complexes et mécanique statistique" est de promouvoir la recherche et la formation dans les domaines de la science du non-linéaire et des systèmes complexes, de la mécanique statistique et thermodynamique, de la modélisation mathématique, des techniques de simulation, de l'analyse des données, et de leurs applications dans les sciences naturelles, les sciences de l'ingénieur et les sciences médicales. L'Ecole doctorale thématique "Phénomènes non-linéaires, systèmes complexes et mécanique statistique" est rattachée à l'Ecole doctorale en sciences et à l'Ecole doctorale en sciences de l'ingénieur près le F.R.S.-FNRS. L'Ecole regroupe autour de cette thématique des équipes de recherche de l'UCL, de l'ULB, de l'ULg et de l'UMH actives dans les disciplines suivantes:
  • biologie,
  • chimie,
  • mathématique,
  • physique,
  • sciences de l'ingénieur,
  • sciences médicales.
Ces équipes étudient les phénomènes d'auto-organisation dans les systèmes complexes composés de multiples entités en interaction non-linéaire. Cette non-linéarité est à l'origine de l'émergence de structures spatiales, de comportements collectifs ou d'évolutions temporelles aléatoires comme le chaos dynamique et la turbulence. Il est remarquable que les mêmes phénomènes sont observés à travers les différentes disciplines, ce qui montre leur universalité et la nécessité de leur étude dans une approche unifiée transdisciplinaire. Les équipes de l'Ecole ont acquis une réputation internationale du plus haut niveau par leurs travaux scientifiques et leurs découvertes dans ce domaine, ceci grâce à l'excellence de leur expertise dans les méthodes théoriques, numériques et expérimentales.

         Cette thématique de recherche est actuellement en pleine expansion sur la scène internationale et dans l'espace européen, notamment, par le réseau européen ERA-NET intitulé "Complexity-NET" dont le F.R.S.-FNRS est le contractant en Belgique. Les équipes de recherche participent activement à différents programmes de recherche nationaux (PAI, ARC, FRFC) et internationaux (CE, ESA, EURATOM, ESF & ESF-COST) et animent par ailleurs le groupe de contact du F.R.S.-FNRS intitulé "Phénomènes non-linéaires, systèmes complexes et mécanique statistique".

         Les équipes de recherche sont impliquées depuis longtemps dans la formation doctorale. Elles ont encadré près de 90 chercheurs proclamés docteurs au cours des cinq dernières années et encadrent actuellement environ 80 doctorants. Leurs domaines de recherche privilégient de manière naturelle une formation transdisciplinaire, tant au niveau des sujets abordés que des méthodes utilisées.

         L'Ecole doctorale thématique offre un portefeuille de cours d'un total d'environ 100 ECTS pouvant être suivis en 3e cycle. Ces cours avancés couvrent les différents aspects de la thématique de l'Ecole et portent sur les méthodes théoriques, numériques et expérimentales du domaine. De plus, l'Ecole promeut la formation doctorale en organisant des séminaires, des réunions, et des conférences internationales. Les différentes équipes gèrent d’importants laboratoires de recherche où des travaux de thèse ou de stage sont proposés et encadrés. Ces laboratoires disposent d'importantes infrastructures pour les travaux théoriques, numériques et expérimentaux, notamment, des infrastructures informatiques sous la forme de réseaux d'ordinateurs personnels (offrant accès aux bibliothèques électroniques de journaux scientifiques), de clusters d'ordinateurs, et de connexions aux ordinateurs "mainframe" de chacune de leur Université ou Centre de recherche.

         L'Ecole veille à ce que le déroulement de la formation doctorale se fasse dans le respect des dispositions en la matière qu'elles soient définies par la Communauté française, les Académies ou par toutes autres autorités compétentes.

Dernière mise à jour par Theyskens Hugues Lundi 12 Novembre 2007