La problématique des mouvements de terrain liés aux cavités souterraines naturelles ou anthropiques est largement présente sur les territoires de la Wallonie et des Hauts-de-France, territoires liés par un contexte géologique et un passé industriel similaires. Le projet Interreg RISSC réunit des experts wallons et français qui travaillent à développer des recommandations et des outils visant une meilleure prévention et gestion de cette problématique par les acteurs locaux (administrations, communes, services de secours, experts, architectes, notaires, etc.).
Le 13 septembre prochain sera organisé le colloque de clôture du projet RISSC, avec pour thème :
« La prévention et la gestion des risques de mouvements de terrain liés aux cavités souterraines en Wallonie et dans les Hauts-de-France ».
Ce colloque sera l’occasion de présenter différents aspects (réglementaires, techniques, sécuritaires, administratifs) de la prévention et de la gestion du risque de mouvement de terrain sur des zones sous-cavées. Les outils de prévention et de gestion, développés notamment dans le cadre du projet RISSC, vous seront présentés de manière théorique et pratique (ateliers de formation, visite de terrain, cas pratiques,…).
Le programme détaillé de cette journée, qui se déroulera à l’Université de Mons, et l’ouverture aux inscriptions vous seront communiqués prochainement mais en attendant, à vos agendas pour bloquer la date du 13 septembre 2022…
https://www.rissc-interreg.eu/